Le Musée Rodin, un lieu hors du temps

Tout près  du Cler Hotel se trouve le somptueux Musée Rodin ! Ce lieu magique tant à l'intérieur qu'à l'extérieur est à découvrir lors de votre séjour à Paris. Du 06 novembre 2018 au 24 février 2019, le musée programme une exposition temporaire inédite dévoilant les talents de dessinateur du célèbre sculpteur. L'exposition "Dessiner, Découper" vous plongera dans l'intimité artistique de celui qui fut considéré comme un des pères de la sculpture moderne. 

 

Une demeure d'artiste où il fait bon flâner

A deux pas de la Tour Eiffel et des Invalides et non loin de l'hôtel se trouve l'Hôtel Biron, un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui abrite aujourd'hui le musée Rodin. Derrière une façade sobre sont exposées les œuvres achevées du grand sculpteur, des pièces en marbre et en bronze mais également de nombreuses autres signées Camille Claudel, son élève, muse et amante au destin tourmenté. 

Les collections du musée attestent par ailleurs du goût du Maître pour les dessins, peintures, gravures estampes, pièces antiques et photographies. Le musée compte également quelques pièces de la collection personnelle de Rodin, comme des toiles de Monet, Renoir, Van Gogh... Tout dans ce bâtiment gardien des œuvres et des collections du Maître, vient de l'artiste lui-même, jusqu'aux sièges sur lesquels les visiteurs peuvent s'asseoir.

Autour du musée vous attend également un superbe jardin où sont exposées d'autres créations majeures de Rodin. Ce jardin à la française, havre de paix en plein Paris, est une étape obligatoire de la visite ! En flânant au gré des allées vous tomberez nez-à-nez avec des pièces universellement connues telles que le Penseur, les Bourgeois de Calais ou encore les Portes de l'Enfer. 

 

"Dessiner et découper", une exposition à ne pas manquer

Vous connaissez Rodin le sculpteur mais que savez-vous de Rodin l'artiste dessinateur ? Pourtant, ses dessins sont comme il aimait le dire la clé de son œuvre, témoignant d'une réelle passion pour ce domaine artistique. Dès le début de sa carrière, le jeune Auguste Rodin s'adonne au découpage de croquis et de dessins qu'il consigne en les collant dans des albums. Le musée en a conservé la majeure partie soit près de 7500 feuilles. L'exposition "Dessiner et découper" dévoile 250 dessins principalement des nus aquarellés et exécutés d'après des modèles vivants puis découpés par l'artiste qui aimait les manipuler pour les faire évoluer dans l'espace de multiples manières. Ces assemblages dynamiques de corps à travers de nouvelles compositions ont conquis leur statut d'œuvre à part entière. Ne manquez pas cette exposition unique du 6 novembre 2018 au 24 février 2019.

Si la visite du Musée Rodin vous a passionné, profitez de votre séjour à Paris pour visiter le deuxième musée situé à Meudon qui abrite les œuvres en plâtre, grès, terre cuite et pâtes de verre pour la plupart inachevées.

 

******

Pour plus d'informations :

- Musée Rodin
- Exposition "Dessiner, découper"


Cler Hotel, un hôtel 3 étoiles proche de la Tour Eiffel et des Invalides

« Retour aux articles