Pyramide du Louvre, 30 bougies à souffler 

A partir du 29 mars 2019, le Musée du Louvre célèbre les 30 ans de sa célèbre pyramide, une œuvre polémique devenue iconique. Installée au centre de la cour Napoléon, la pyramide du Louvre est devenue l'entrée principale du Musée du Louvre. Elle projette d'accueillir à cette occasion différents événements festifs. Découvrez tout de ce monument et de la programmation prévue pour son trentenaire.

 

La pyramide du Louvre, symbole de l'ère Mitterrand

Nous sommes en 1981, François Mitterrand fraîchement élu Président de la République, lance le projet du Grand Louvre pour mieux mettre en valeur les collections du Palais Royal : il rend donc au Musée la totalité du Palais jusqu'alors occupé partiellement par le Ministère des Finances. 

Ce projet pharaonique qui reprend les proportions exactes de la pyramide de Khéops est confié à l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei connu pour être le concepteur, entre-autres, de la tour de la Bank of China ou de la tour EDF à la Défense. Il imagine une zone d'accueil à la luminosité exceptionnelle sous la forme d'une pyramide constituée de losanges et de triangles de verre. Le bâtiment de 26 mètres de haut est fait de 200 tonnes de verre et d'acier. Il compte officiellement 673 plaques de verre, mais un mythe tenace qui attribue cette pyramide à œuvre du Diable dénombre en vérité 666 triangles de verre...

Le projet suscita de vives polémiques chez ceux qui pensaient qu'un tel modernisme n'aurait pas sa place au sein d'un ensemble architectural et historique comme le Louvre ou qui jugeaient qu'il altèrerait la perspective de la cour. Dix ans plus tard, l'édifice devenu partie intégrante du patrimoine parisien était déjà aussi célèbre que la tour Eiffel avec près de 9 millions de visiteurs chaque année.

 

30 ans... ça se fête !

Voici déjà trente ans, la grande pyramide du Louvre était inaugurée par François Mitterrand. Un tel anniversaire ne pouvait s'oublier. Pour le célébrer comme il se doit, le musée parisien a fait les choses en grand. Une kyrielle d'animations et d'activités vous sont proposées dès le 29 mars prochain. Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir l'incroyable épopée de cette structure depuis ses débuts, notamment à travers une exposition photo, des conférences ou des colloques. Des journées d'étude prévues à l'auditorium les 29 et 30 mars retraceront la genèse des fouilles et l'ambition du Grand Louvre qui marqua l'ère Mitterrand.

Vous aurez également la possibilité d'assister à des concerts, des spectacles de danses et à de nombreuses activités à faire en famille. Le Musée du Louvre a mis les "petits plats dans les grands" avec un anniversaire à la hauteur de la notoriété de cette pyramide de verre, une référence nationale et internationale désormais aussi célèbre que la Tour Eiffel !

 

******

Plus d'informations :

- Pyramide du Louvre


Cler Hotel, un hôtel 3 étoiles proche de la Tour Eiffel et des Invalides

« Retour aux articles